Centre Social de Plérin, la construction d’un nouvel art du Vivre Ensemble ! Ou le fait de « passer une bonne journée avec des gens charmants »

Avec le soutien de la Fédération des Centres Sociaux, les bénévoles et les professionnels du Centre Social de Plérin se sont réunis le samedi 30 mai 2015, de 9h30 à 16h30 pour une journée de convivialité et de travail. Au menu, un focus sur les engagements, une première ébauche de règlement de fonctionnement et une réflexion sur notre Charte d’engagements réciproques. Et bien sûr des temps pour se rencontrer, faire connaissance et déguster les spécialités de chacun.

Photo de groupes

La finalité des journées de bénévoles est la construction d’une équipe de travail, la création d’un terrain d’expériences et d’expression de l’intelligence collective, et la définition du rôle de chacun dans un espace de coopération où l’altérité est une richesse.

A l’aide de brique en carton, de post-it de couleur et 3 questions, nous avons bâti les fondations de l’édifice « Centre Social » qui repose sur la somme de nos engagements.Boites
3 bénévoles engagés ont témoigné :
Nadège, jeune maman, adepte du tricot a connu le Centre Social par le biais des tricoteuses, elle indique y avoir trouvé un lieu convivial et accueillant et s’engage aujourd’hui dans le groupe parentalité « être parents, quelle aventure ! » Gérard, recherchait un lieu pour rompre son isolement, il a poussé la porte du Centre social il y a 6 mois. Aujourd’hui, toujours prêt à donner un coup de main, il participe aux groupes carnaval et vacances.

Isabelle, nouvelle habitante de Plérin, est venue au Centre Social pour un rendez-vous, et en entendant ce qui se passait à l’accueil a eu envie d’aller plus loin. Aujourd’hui elle prend une part active dans les activités du Centre Social, et elle est force de propositions.

echangeEn fin de matinée et en petits groupes, les participants ont travaillé sur le règlement de fonctionnement à partir des valeurs de respect, solidarité et démocratie. Pour ce faire, nous sommes repartis des réflexions menées lors d’une précédente journée de travail.
Ce temps a été introduit par des scénettes vidéo réalisées par l’équipe de professionnels, qui n’ont pas manqué d’humour pour illustrer l’importance de l’élaboration d’un règlement.

Après une matinée productive et la célèbre photo souvenir, nous avons partagé notre déjeuner. Chaque personne y a contribué par l’apport de sa spécialité pour concocter « La ronde des desserts plérinais ».
Le temps du repas est un moment fondamental dans ces journées, pour faire connaissance et échanger de manière plus informelle.

jeux1Chacun a pris part aux services nécessaires à la réussite de la journée (accueil, rangement, vaisselles, installation des locaux…)
Et avant de se remettre au travail, une bonne partie de Molkky pour profiter du soleil a été bien appréciée.

Une après-midi consacrée à la Charte d’engagements réciproques, à la restitution des groupes de travail et au célèbre cocktail de l’engagement, où nous avons été rejoints par Madame Daniel, élue à la Démocratie Participative, chargée du suivi du Centre Social pour la Ville de Plérin.

Les perspectives de cette journée : lancement des commissions, de deux groupes de rédaction : l’un pour la Charte, l’autre pour le règlement de fonctionnement… et l’enthousiasme de tous pour recommencer dès le mois de novembre 2015 !yqey

Les bénévoles ont apprécié selon leurs mots :
« Une journée enrichissante avec une bonne ambiance et de la convivialité ! »
« Un Centre Social qui permet des aides essentielles quand on a des soucis ! »
« Travailler en petits groupes pour permettre à chacun de s’exprimer et une qualité d’écoute »
« Le fait de se retrouver entre personnes concernées et le désir de faire vivre le Centre Social »



4 Responses to “Centre Social de Plérin, la construction d’un nouvel art du Vivre Ensemble ! Ou le fait de « passer une bonne journée avec des gens charmants »”

  1.   visit the up coming website Says:

    visit the up coming website

    » Centre Social de Plérin, la construction d’un nouvel art du Vivre Ensemble ! Ou le fait de « passer une bonne journée avec des gens charmants » Le Blog des Centres Sociaux 22

  2.   Alterations New Circuits northleach Says:

    Smoke detectors tewkesbury

  3.   end of tenancy cleans Bradley Stoke Says:

    cleaning company chalford hill

  4.   Smoke alarm fitting chipping campden Says:

    Electrical supplies lydney

Aller à la barre d’outils