Les professionnels du réseau en réflexion sur l’axe jeunesse du projet fédéral

journee-regionale-animation-jeunesse-1-600x338

Dans le cadre du renouvellement du projet fédéral de la Fédération, un temps de concertation régional sur l’axe jeunesse du projet et ses déclinaisons était proposé le vendredi 20 janvier à Lorient. 24 professionnels (directeurs, animateurs, coordonnateurs) de l’ensemble de la région (Fougères, Locmaria-Plouzané, Louvigné du désert, Rennes Villejean, Lorient, Caden , Guer, Plouzané, Briec, Châteaulin, Quimper, Morlaix) ont participé à cette journée au Centre Social du Polygone.

Au cours des 4 dernières années, plusieurs actions sur la jeunesse ont été réalisées par notre réseau, associant des professionnels, des bénévoles et des partenaires : groupes métiers jeunesse, recherche-action, journées thématiques, dispositif Juniors-association, relais agrément service civique, etc… Après une présentation de l’axe jeunesse de l’avant-projet fédéral et avant de rédiger ce document, les professionnels ont été invités à échanger en groupes aux éléments à prendre en compte pour finaliser ce travail.

Les participants en accord avec les principes généraux suivants:

  • Le terme jeunesse doit s’entendre au pluriel, dans toute sa diversité (âge, sexe, origines…)
  • La jeunesse doit être vue comme une richesse réelle pour l’ensemble d’un territoire, plutôt que comme une jeunesse « menace » souvent stigmatisée.
  • La prise d’initiatives et de responsabilités, la participation des jeunes à la vie locale, le développement de leur pouvoir d’agir sont vecteur d’épanouissement individuel et collectif et au cœur des projets éducatifs des centres sociaux.
  • Une politique jeunesse doit être co-construite avec l’ensemble des acteurs d’un territoire.
  • Définir le rôle et la place de chaque acteur permet de se reconnaître et de développer les conditions d’une éducation partagée.

Des idées et des échanges pour clarifier, étoffer la fiche jeunesse du projet fédéral :

« Même si de nombreux centres sociaux s’interrogent sur la place et l’accompagnement des jeunes de 16 / 30 ans, il est essentiel de rappeler dans le projet fédéral que nos réflexion, nos actions concernent bien toutes les tranches d’âges…. »

– «  Il faut également mettre en avant les spécificités d’un centre social en matière de jeunesse : la dimension intergénérationnelle de nos projets… ; la vocation d’animation globale d’un centre social qui nous amène à pouvoir accompagner des jeunes sur des thématiques diversifiées (logement, mobilité, santé, insertion professionnelle etc…) ; la transversalité de notre fonctionnement, de notre organisation qui favorise le lien entre les différents secteurs d’un centre social ».

 Des perspectives  pour les professionnels de la jeunesse :

Un rapide tour de table en fin de journée a permis de faire ressortir les éléments suivants :

  • Ce temps de réflexion a permis aux professionnels du réseau de s’approprier le projet fédéral et d’être associer à sa construction.
  • Les équipes jeunesse des centres sociaux de Bretagne n’ont pas assez d’occasion de rencontres et de temps de travail en commun.
  • Cette journée (« même si le format engendre de la frustration car il ne permet pas toujours d’aller au fond des choses ») a été appréciée par l’ensemble des participants. Il semble envisageable de renouveler de type de rencontre régionale.


One Response to “Les professionnels du réseau en réflexion sur l’axe jeunesse du projet fédéral”

  1.   how Do i get Free clash royale gems Says:

    how Do i get Free clash royale gems

    » Les professionnels du réseau en réflexion sur l’axe jeunesse du projet fédéral Le Blog des Centres Sociaux 22

Aller à la barre d’outils